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7 wonders – 6 nouvelles merveilles de mon cru

28 Nov

attention

Voici 6 de mes nouvelles merveilles pour 7 wonders.

contrairement aux merveilles originales, les pouvoirs de base ne sont pas des ressources mais  plutôt du commerce ou autre comme ROME ou CATAN. tout en restant dans le bassin méditerranéen.

La ville de Megalopolis – Arkadía (Arcadie)

ressource de base : 3 points de victoire

Face A

  • étape 1: 3 points de victoire
  • étape 2: 7 points de victoire si aucune carte verte n’a été posée
  • étape 3: 7 points de victoire

Face B (jouable uniquement avec cities)

  • étape 1: paix militaire
  • étape 2: paix militaire
  • étape 3: 2 points de victoire ou 12 points de victoire par paix militaire non-utilisée

Les thermes d’Antonin – Karthago (Carthage)

ressource de base : une carte ressource de base qui donne l’une OU l’autre ressource peut, une fois par tour, donner l’un ET l’autre.

Face A

  • étape 1: 3 points de victoire
  • étape 2: échanger, une fois par age, une carte déjà posée avec une de la défausse
  • étape 3: 7 points de victoire

Face B

  • étape 1: une fois par age, Conserver votre paquet de carte un tour suivant. Votre voisin de gauche passe directement au voisin de droite et inversément selon l’age
  • étape 2: 5 points de victoire
  • étape 3: 3 points de victoire par triplé de jeton -1, bouclier, et pièce d’or

Le palais du roi Minos – Knôsós (Cnossos)

ressource de base : permet d’acheter les ressources de luxe une fois par tour à la banque au prix normal

Face A

  • étape 1: 3 points de victoire
  • étape 2: 3 points de victoire par paire de cartes brunes
  • étape 3: 7 points de victoire

Face B

  • étape 1: ressources de luxe pour une pièce d’or chez les voisins
  • étape 2: 5 points de victoire
  • étape 3: 4 points de victoire par triplé de cartes brune, grise et jaune

Le Vésuve – Pompeii (Pompéi)

ressource de base : permet d’acheter les ressources de base une fois par tour à la banque au prix normal

Face A (uniquement jouable avec leaders et cities)

  • étape 1: 3 points de victoire
  • étape 2: les autres joueurs doivent se défausser d’une carte leader ou noire
  • étape 3: 7 points de victoire

Face B

  • étape 1: les autres joueurs doivent se défausser d’une carte brune ou grise
  • étape 2: les autres joueurs doivent se défausser d’une carte rouge ou jaune
  • étape 3: les autres joueurs doivent se défausser d’une carte bleue ou verte

Le cheval de Troie – Troía (troie)

ressource de base : permet, une fois par tour, de transformer 2 ressources de base en 1 ressource de luxe

Face A

  • étape 1: 3 points de victoire
  • étape 2: 3 pièces d’or par carte rouge que l’on pose
  • étape 3: 7 points de victoire

Face B

  • étape 1: 1 bouclier
  • étape 2: 1 pièces d’or par bouclier déjà posé
  • étape 3: 1 point de victoire par bouclier

Le temple du roi Salomon – Urusalim (Jérusalem)

ressource de base : permet, une fois par tour, de transformer 3 ressources différentes en une 4e différente

Face A

  • étape 1: 3 points de victoire
  • étape 2: les cartes jaunes coûtent une ressource de moins à construire
  • étape 3: 7 points de victoire

Face B

  • étape 1: symbole scientifique – tablette
  • étape 2: symbole scientifique – rouage
  • étape 3: symbole scientifique – compas & équerre

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16 Commentaires

Publié par le 28 novembre 2012 dans 7 wonders

 

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16 réponses à “7 wonders – 6 nouvelles merveilles de mon cru

  1. cego

    8 décembre 2012 at 21:31

    Superbe !!
    Beau travail.
    Je vais imprimer ces merveilles, les plastifier et les tester à ma prochaine partie

     
  2. Mick

    9 janvier 2013 at 15:36

    magnifique!
    comment dessines-tu ces chefs-d’œuvre? wacom sur toshop? ou est-ce du fait main peinture à l’huile?

     
    • corro

      9 janvier 2013 at 16:09

      Je me débrouille peut-être bien en dessin (exemple : http://c0rr0si0n.deviantart.com/art/Shiny-and-shady-the-seraphin-an-and-the-succubus-335529330 )

      Mais je n’ai pas la prétention de savoir dessiner ainsi (surtout pour en sortir autant en si peu de temps ^^).

      Comme pour les merveilles de Shima, je passe pas mal de temps à rechercher parmi les différents illustrateurs que je trouve, des dessins qui correspondent au style graphique de Miguel Coimbra (l’illustrateur de 7 wonders). Et qui correspondent en plus à la période historique et géographique du jeu, qui ne soit pas fantaisiste, et qui correspondent un minimum avec des noms de cités et merveilles de cette période. Et honnêtement, c’est ce qui me prend le plus de temps. Les idées fusent dans ma tête et pour la mise en page ça va relativement vite aussi^^.

      Mais j’ai quand même du retoucher quelques merveilles moi-même soit: parce que pas au bon format et il ne faut pas trop étirer le dessin non plus, soit il y a des éléments dans le dessin qui trahissent d’une autre époque (genre des minarets musulmans = moyen-âge) ou qui laissent apparaitres des éléments de fantasy (par exemple sur Byblos à la base, il y avait des hydres géantes).

      Sinon pour répondre à ta question: c’est clairement du digital painting. Donc dans Photoshop (ou autre), on choisit le bon brush, on utilise sa palette/souris au choix et c’est parti.

      Sachant qu’Antoine Bauza est fan d’assassin’s creed (et ça se ressent dans son jeu), ça aider pas mal à cibler les recherches. J’en ai utilisé bcp d’artworks. De plus comme Miguel Coimbra a aussi illustré un autre jeu dans le même style graphique (Cyclades) et qu’on reste dans le même thème ±, ça donne des illus en plus.

      Pour tous les autres auteurs, j’ai du passer pas mal de temps à rechercher tout simplement. Si voir le reste de leurs oeuvres t’intéresse, je ferais bientôt un livret de règles comme celui du vrai jeu, pour regrouper toutes les merveilles / extensions, et j’y créditerai à la fin tous les auteurs dont j’ai trouvé le nom.

       
      • Mick

        11 janvier 2013 at 16:21

        Merci pour cette longue réponse!

        Je trouve ton travail de recherches parfait. Et ton style colle vraiment bien avec l’univers de Coimbra c’est juste hallucinant.

        Oui ça m’intéresserai bien de voir le reste des oeuvres des autres auteurs.

        A bientôt

         
  3. Troll Alex

    31 mars 2013 at 09:46

    Bravo à toi Corro pour l’ensemble de ton œuvre. Visuellement le résultat est époustouflant.
    Étant un joueur inconditionnel de 7 Wonders (j’ai quelques 100ène de partie à mon actif) je te propose de te faire quelques retours sur des précisions de règles ou de léger ajustement e merveille. Je vais essayer d’argumenter mes propositions et éviter les simples remarques : C’est pas bien!

     
    • corro

      31 mars 2013 at 21:38

      Je te remercie pour ton compliment et apprécie tes critiques plus que constructives^^ dans l’ensemble les réflexions que tu me fais sur certaines de mes merveilles je me les suis faites, aussi, au bout de plusieurs parties. Je suis d’ailleurs en train de faire un gros pack regroupant toutes mes merveilles actuelles en rééquilibrant certaines. je tiens bien évidement compte des remarques de tout le monde, surtout celles faites par plusieurs personnes et/ou que je me suis faite même

       
  4. Troll Alex

    31 mars 2013 at 10:01

    Je met les modifications entre guillemet.

    Arkadía
    Ressource : «  »Pas de ressource mais, » » 3 points de victoires.
    A Étage 2 : 7 points de victoire «  »si vous n’avez posé » » aucune carte verte à la fin de la partie.
    B Étage 1 & 2 : Le joueur prend un jeton «  »Diplomatie » ».
    Étage 3 : 2 points de victoires ou 12 points de victoire par «  »jeton Diplomatie » » non utilisé.

    L’esprit de cette merveille est anti-science en face A et peace & love en face B.

    A :
    Le bonus de 7 points de victoire si aucune carte verte me parait correct par rapport au gain habituel de 5 à l’étage 2. Cela rend le jeu plus lisible pour les autres joueurs et prive Arkadia d’un pan de stratégie en pause de batiement à forte valeur de chaînage ainsi que les Leaders et carte Guilde affilié science.

    B :
    Là on est sur du quitte ou double. Les jetons Diplomatie de l’âge 1 & 2 n’apportant pas de point de victoire, la seul manière de récupérer sa mise par rapport à une merveille comme Petra est de jouer l’ensemble de ses étages en Age 3 et d’essayer de chopper un jetons Diplomatie avec un carte de l’Age 3. Dernière solution attaquer dés l’âge 2 pour obtenir un doublé de jeton Diplomatie entre carte & étage pour en capitaliser un à l’âge 3. Une version de merveille à ne pas mettre entre les mains d’un débutant!

     
  5. Troll Alex

    31 mars 2013 at 10:19

    Karthago
    Ressource : Une carte ressource « matière première » qui donne l’une OU l’autre ressource peut, une fois par tour, donner l’une ET l’autre.
    A Étage 2 : Échanger, une fois par age, une carte déjà posée avec une de la défausse.
    B Étage 1 : Une fois par age, conservez votre paquet de carte « au » tour suivant. Votre voisin de gauche passe directement au voisin de droite et inversement selon l’age.
    Étage 3 : 3 points de victoires part triplé de jeton -1, bouclier, et pièce d’or.

    En version A on à une variante d’Halicarnasse et en version B on à un jeu d’équilibriste entre victoire et défaite.

    A :
    C’est une version en moins puissante du pouvoir du mausolée d’Halicarnasse mais qui fonctionne à chaque âge. Un bel outils pour ajuster son niveau militaire en fin d’âge ou pour chercher la carte science manquante.

    B :
    Le première étage est fort pratique si l’on voit une main de draft qui compile plusieurs cartes intéressante. Ça évite de laisser filer une main vitale pour sa stratégie comme une cartes ressource matière première double de l’âge 1 qui arrive en même temps qu’une autre carte intéressante.
    Le dernière étage est particulier, idéalement il va falloir dans n’importe qu’elle ordre : gagner contre un de ses voisins et perdre contre l’autre à chaque âge ou gagner tous les conflits d’un âge, perdre les deux à un autre et faire une victoire et une défaite. Les pièces d’or apparaissant dans le triplés sont anecdotique et ne devraient pas poser de difficulté.

     
  6. Troll Alex

    31 mars 2013 at 10:37

    Knôsós
    Ressource : Permet d’acheter les ressources « produits manufacturés » une fois par tour à la banque au prix normal.
    A Étage 2 : 3 points de victoire par paire de cartes « ressource matière première ».
    B Étage 1 : « Permet d’acheter les ressources produits manufacturés pour une pièce d’or à ses voisins et à la banque. » (Ajouter une flèche vers le haut)
    Étage 3 : 4 points de victoire par triplé de cartes brune, grise et jaune.

    La version A est une sur le thème je collectionne les ressources marrons et j’ai un jocker sur les grise. La version B est quasi autonome sur les ressources produits manufacturés et gagne à piler des ressources et des cartes commerces.

    A : Une course à la collection de carte marron d’autant plus facilité par le « jocker » permettant l’achat des ressources produits manufacturés à la banque. Si les autres joueurs laissent passer trop de marron, il y a moyen de faire 9 points avec l’étage 2!!! Ça me semble équilibré malgré tout.

    B : Je suis plus critique sur cette face de merveille. Le cumule de deux pouvoirs permettant de s’affranchir de la pose de carte ressources produits manufacturés est en flagrant décalage avec l’obligation d’en poser minimum 2 pour profiter du troisième étage à 8 points. Personnellement je remplacerais la carte grise du triplé par une autre marron (pour renvoyer à la face A).

     
  7. Troll Alex

    31 mars 2013 at 10:58

    Pompeii
    Ressource : Permet d’acheter les ressources « matières premières » une fois par tour à la banque au prix normal.
    A Étage 2 : Les autres joueurs doivent se défausser d’une carte leader ou noire « de leur choix ».
    B Étage 1 : Les autres joueurs doivent se défausser d’une carte d’une carte brune ou grise « de votre choix ».
    Étage 2 : Les autres joueurs doivent se défausser d’une carte d’une carte rouge ou jaune « de votre choix ».
    Étage 3 : Les autres joueurs doivent se défausser d’une carte d’une carte bleu ou verte « de votre choix ».

    La version A est une anti-extension Leaders & Cities alors que la version B joue sur la ruine des cités concurrentes. Tout un concept qui risque de ne pas plaire à tout le monde sauf peut-être à Halicarnasse et Karthago.

    A : Je pense qu’il faut laisser le choix à la victime de la carte qu’il défausse. Les cartes Leader et Noir étant souvent puissante et en petit nombre, le joueur garde un certain contrôle sur les cartes qu’il visent suivant le moment ou il construit son étage.

    B : A contrario, je pense que pour compenser les 15 points de victoires que Pompeii n’aura pas avec ses trois étages, il est indispensable qu’elles soient choisis de manière précise. Le but étant de réussir à faire perdre l’équivalent de 15 points de victoires à l’ensemble des concurrents en trois cartes, un beau challenge à l’envers!

     
  8. Dante

    4 avril 2013 at 11:34

    Are any of your custom wonders available anywhere with English translation? (rules and titles on boards) Thanks for any info. They look absolutely beautiful!

     
    • corro

      4 avril 2013 at 11:42

      I’m working on it^^. I’m curently making a pack with all my wonders with rebalancing the power and the cost of some of them. when it’ll be done, I’ll translate it imediatly in english. It would be easyer for evenybody ;).

       
  9. Cecile

    25 août 2013 at 09:08

    Bonjour,

    J’ai tout essayé, et j’ai besoin de quelque sprécisions sur certains plateaux ^^

    * Arkadia B : le concept de « diplomatie non utilisée » (étage 3) n’est pas clair pour moi… la diplomatie non-utilisée est-elle une diplomatie restante sur le plateau (par ex. si on en a 2 sur le plateau à la fin de l’age III, l’étage 3 rapporte 12 points x 1 )

    * Khartago A :
    1. à quel moment dans un tour se passe la capacité de l’étage 2 : avant ou après avoir joué (ou défaussé) sa carte ?
    2. peut-on utiliser la capacité de l’étage 2 au moment de jouer un leader ? par ex. on construit l’étage 2 avec un leader et on utilise la capacité directement); Si oui, cela compte-t’il comme avoir joué la capacité à l’age qui vient de se terminer (avant la phase leader) ou à l’age qui va suivre ?

    * Pompeii : qui choisit la couleur des cartes à défausser ? qui choisit les cartes à défausser ?

    Merci!

     
    • Corro

      25 août 2013 at 13:57

      Arkadia : à la fin de chaque âge on DOIT jouer son jeton diplomatie si on en a un ! si on en a plusieurs, il n’y en aura qu’un seul qui s’applique, mais on garde l’autre. De la même manière si avec différentes cartes on arrive à se retrouver avec 3 jetons paix militaire le même tour, une sera obligatoirement jouée, les 2 autres gardés pour la suite. S’il s’agit de l’âge II, un des non utilisés sera obligatoirement utilisé pour la fin de l’âge III. Mais s’il en reste encore à la fin de l’âge III qui n’ont pas été utilisées, elles rapporteront 12PV chacune.
      Donc, effectivement, s’il t’en reste 2 à la fin de l’âge III, tu en joues obligatoirement une des deux durant la résolution du conflit militaire, et il t’en restera une non-utilisée qui te rapporteras 12PV. et si jamais il ne te reste rien, tu prends alors 2PV.

      Carthage : 1. Ça peut se jouer à tous moments si tu estimes le pouvoir plus intéressant avant ou après la pose ou défausse d’une carte, tu peux le faire à ces différents moments.
      2. Oui, la capacité peut s’utiliser tout de suite, en sachant que chaque pose de leader amène le début d’un nouvel âge, donc si tu le fais à ce moment, c’est que tu appliques le pouvoir au début d’un âge et que tu devras attendre au moins la pose du leader suivant pour changer d’âge et pouvoir réappliquer le pouvoir. Cependant, ce pouvoir ne s’applique pas aux cartes leaders et à leur défausse, mais bien aux cartes normales même si l’étage a été construit avec un leader.

      Pompeii : elle fait partie des merveilles que j’ai du le plus rééquilibrer, mais pour répondre à ta question qui ne changera rien à la nouvelle version : tu donnes le choix aux autres joueurs de défausser la carte qu’ils veulent parmi les 2 mentionnées sur ta merveille. Si ça parait un peu faible, c’est parce que ça l’est ;) , la nouvelle version (qui arrivera bientôt) sera beaucoup plus rééquilibrée et plus intéressante à jouer, mais je ne vais pas te spoiler son nouveau pouvoir déjà maintenant, tu verras au moment de sa sortie ;).

      Voilà, j’espère avoir répondu le plus clairement à toutes tes questions, sinon redemande moi. Et si tu as encore d’autres questions, n’hésites surtout pas, le moindre petit doute, vu que je rééquilibre tout et réécris toutes les règles dans un beau livret, j’aimerai être le plus précis possible.

       
      • Cecile

        11 septembre 2013 at 12:05

        Super, merci c’est bien clair, on va y rejouer du coup :-)

         
  10. Corro

    28 mars 2014 at 21:57

    ATTENTION :
    Plus à jour, cliquez sur le lien pour la dernière version !
    Not up to date, click on the link for the last version !

    https://corrojeux.wordpress.com/2014/03/28/7-wonders-compilation-de-mes-extensions-expansions-compilation/

     

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